Ouvert 09:00-17:00
Email contact@as-redaction.com Appelez nous: +216 25 69 31 59 ou à Paris 0184256095
Ouvert 09:00-17:00
Email contact@as-redaction.com Appelez nous: +216 25 69 31 59 ou à Paris 0184256095

Quelle est la taille standard pour le logo de votre site web ?

Le logo d’un site web est l’un des éléments visuels qui participent à représenter et à identifier votre entreprise. Celui-ci contribue, en fait, à optimiser votre référencement naturel et à conserver un aspect cohérent en respectant votre charte graphique. Pour ce faire, il est important de prendre en compte la taille du logo. Découvrons dans cet article la taille et les dimensions optimales pour réussir la conception de votre logo.

Les dimensions standards d’un logo de site web

La taille du logo ne signifie pas uniquement la largeur et la hauteur de celui-ci. En effet, vous devez faire en sorte que le logo soit évolutif, lisible, polyvalent et proportionnel pour qu’il soit utilisé dans plusieurs endroits du site : l’en-tête, le pied de page et la favicon. Bien que chaque logo soit original et unique, les tailles de ceux-ci ne le sont pas forcément. Pour ce faire, optez pour un format PNG et vectoriel. De même, privilégiez un logo plus petit avec une taille qui ne dépasse pas les 100 Ko. Pour qu’il soit facilement utilisable dans plusieurs endroits du site internet, veuillez créer une version horizontale, verticale et carrée du logo. Cela vous permettra de gagner du temps par la suite lorsque vous aurez besoin d’une dimension différente du logo. L’identité visuelle de votre site web est primordiale pour favoriser l’image de marque de votre entreprise ainsi que l’expérience utilisateur, mais il ne faut pas oublier le référencement naturel de votre site Internet afin d’être parmi les premiers sur Google.

En terme général, la taille normale d’un logo horizontal de site web se situe entre 250 x 100 px et 400 x 100 px. En ce qui concerne le logo vertical, il doit être en moyenne entre 160 x 160 px. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre votre logo dans l’en-tête du site, privilégiez une hauteur de 20 à 30 px.

Le même logo, mais différents designs attractifs

L’une des façons les plus simples à faire, quelle que soit la taille du logo, est de créer plusieurs versions. Evidemment, chaque design devra se ressembler dans le but de garder la même identité de la marque. Généralement, deux designs suffisent largement. Le premier sera spécialement conçu pour le site web. Ici, le logo peut être de grande taille s’il est présent dans la page d’accueil. Dans tous les cas, il doit contenir quelques détails. Le second design sera à destination des petits emplacements. Citons à cet égard les applications mobiles ou en bas d’une affiche publicitaire. Ici, il faut garder un design épuré avec le moins de détails possibles. Toutefois, il est totalement acceptable de n’avoir qu’un seul design pour le logo. Là encore, vous devez trouver le juste milieu : veillez à ce qu’il y ait assez de détail tout en faisant attention à la qualité de l’image lorsqu’elle est réduite.

Un logo symétrique ou asymétrique, lequel choisir ?

Avant de réaliser la conception de votre logo, vous devez d’abord savoir si vous voulez plutôt faire un logo symétrique ou asymétrique. En pratique, le premier choix est toujours recommandé. En plus d’être plus lisible, il sera plus facilement mémorisable. Généralement, la symétrie est à privilégier. Néanmoins, il est possible de contourner légèrement cette règle. Ainsi, vous pouvez ajouter une petite touche de créativité.

La taille idéale des favicons

Les favicons permettent de présenter votre marque dans la barre de recherche. Cela permet, en fait, aux clients et aux prospects de naviguer aisément dans votre site web. Par ailleurs, ces images ont tendance à avoir une trop petite taille. En effet, la dimension standard de ces icônes pour les sites web est de 16 x 16 px. Que votre site soit codé sur mesure ou non, affichez votre logo à l’aide d’un fichier PNG. Dans tous les cas, le recours à une agence de référencement naturel et de rédaction web est recommandé. Si vous avez besoin d’aide pour concevoir votre site web selon les règles SEO, nous serons à votre disposition.